Avec le réchauffement climatique, les étés sont souvent très chauds, même en Charente-Maritime. Pour améliorer le confort des personnes vivant dans des immeubles de logements collectifs, l’installation d’une climatisation est une très bonne solution.
Choisir une clim collective réversible permet aussi de chauffer grâce à une énergie renouvelable en hiver, pour faire des économies d’énergie. Un tel investissement est également une bonne stratégie pour valoriser l’immeuble sur le marché immobilier.
Bref, l’installation d’une climatisation en copropriété par une entreprise spécialisée est un investissement durable, sûr et rentable. CVC 17, votre installateur spécialiste des énergies renouvelables en Charente-Maritime vous en dit plus.
Pourquoi installer la climatisation dans votre immeuble charentais ?

Les équipements de climatisation modernes sont des pompes à chaleur. Elles utilisent les énergies renouvelables pour climatiser les bâtiments l’été, permettant aux habitants de lutter contre la chaleur et de bénéficier de plus de confort. L’hiver, ces pompes à chaleur réversibles permettent aussi de faire des économies sur le poste de chauffage.
De plus, il faut savoir qu’en Charente-Maritime, la douceur du climat océanique en hiver permet aux pompes à chaleur de fonctionner avec des rendements optimaux.
Ainsi, ces équipements permettent de faire des économies d’énergie plus importantes que dans d’autres régions qui connaissent des hivers rigoureux.
L’installation d’une clim réversible collective dans une copropriété permet donc d’apporter un meilleur confort de vie aux résidents en été tout en consommant moins d’énergie pour le chauffage en hiver.
Le chauffage classique peut alors être supprimé ou utilisé seulement en appoint selon le type de dispositif dont l’immeuble est équipé. Dans tous les cas, la climatisation réversible permet de réduire les dépenses d’énergie pour le chauffage.
Enfin, l’installation d’une pompe à chaleur réversible en copropriété en Charente-Maritime permet d’améliorer le DPE collectif. C’est très important pour valoriser le bien immobilier de chaque copropriétaire, les acquéreurs étant en quête de logements à la fois confortables et moins énergivores.
Contraintes légales et vote en AG pour une climatisation en copropriété

Tout d’abord, le vote de l’AG des copropriétaires doit approuver la décision d’installer une clim collective. Ce type de décision fait partie des travaux d’amélioration qui requièrent la majorité de l’article 25, autrement dit la majorité absolue des voix des copropriétaires.
Si le vote ne permet pas de réunir le nombre de voix requis, le projet a une seconde chance de voir le jour grâce au mécanisme de seconde lecture.
Pour cela, il faut que le vote initial ait recueilli au moins 1/3 des voix des copropriétaires. Si c’est le cas, la décision peut être votée à la majorité de l’article 24, c’est-à-dire à la majorité des voix des copropriétaires présents, représentés ou ayant voté par correspondance.
Outre les règles concernant la copropriété, l’installation d’un système de climatisation pour l’immeuble doit répondre aux règles d’urbanisme. En Charente-Maritime, il faut tenir compte des exigences éventuelles de la loi littoral, pour les immeubles proches de l’Atlantique.
Dans les secteurs sauvegardés ainsi qu’à proximité des bâtiments historiques ou des édifices classés, l’Architecte des Bâtiments de France peut également imposer des exigences particulières pour intégrer l’équipement sans dénaturer le patrimoine ou le paysage local.
Enfin, l’installation d’une climatisation pour une copropriété en Charente-Maritime est soumise, comme ailleurs, à la réglementation concernant les nuisances sonores au voisinage.
Ainsi, le Code de la santé publique impose une émergence sonore maximale de 5 dB (A) en journée et de 3 dB (A) la nuit. Les copropriétaires doivent être très vigilants face à cette exigence pour éviter toute procédure ultérieure mettant en cause la copropriété.
Les points de vigilance pour installer une climatisation sur le littoral
L’installation d’une climatisation dans une copropriété en Charente-Maritime doit aussi, dans certains cas, tenir compte de la proximité de l’océan. Ainsi, il faut choisir des équipements résistants à la corrosion due à l’air salin. Il faut pratiquer régulièrement un entretien de la pompe à chaleur en Charente-Maritime pour éviter la corrosion par le sel et protéger l’installation, en évitant de l’exposer aux embruns.
De plus, si l’immeuble est dans une zone soumise au risque de submersion, il faut en tenir compte au moment de l’installation de l’unité extérieure du système de climatisation. L’équipement devra se trouver en-dehors de la zone submersible, pour éviter qu’il soit détérioré en cas de montée du niveau des eaux.
Quelles aides financières en 2025 pour une installation de climatisation en copropriété ?

L’installation d’une climatisation dans une copropriété peut bénéficier d’un certain nombre d’aides. En particulier, dans le cas d’une PAC air-eau réversible, les travaux sont éligibles à MaPrimeRénov’ Copro sous certaines conditions relatives au type de copropriété. Il faut aussi que le gain en termes de performance énergétique soit d’au moins 35 %.
Attention, l’installation d’une climatisation collective de type PAC air-air n’est pas éligible à MaPrimeRénov’.
Pour ce type de rénovation performante, la copropriété peut aussi compter sur l’aide rénovation bas carbone ‘copropriété’ de l’Agglomération rochelaise. Là aussi, c’est le dispositif type PAC air-eau qui est éligible. Ainsi, une partie des travaux d’installation de climatisation à La Rochelle est financée par l’aide.
Quant à la climatisation de type PAC air-air, plus adaptée lorsque l’immeuble n’a pas de réseau de chauffage central permettant de connecter une PAC air-eau, elle est éligible aux certificats d’économies d’énergie ou CEE.
Pour tout savoir sur l’aide CEE, il faut se référer à la fiche BAR-TH-129 éditée par le ministère de la Transition Écologique et Solidaire.
Pourquoi choisir CVC17 pour réaliser votre projet ?
CVC 17 est installateur de climatisation à La Rochelle depuis plus de 20 ans. Nous avons obtenu le label RGE, qui permet de bénéficier de certaines aides accordées par l’État pour vos travaux de rénovation énergétique.
CVC17 vous propose un accompagnement administratif pour vos démarches relatives à l’installation d’une climatisation dans votre copropriété. Nous travaillons dans un rayon de 100 km autour de notre entreprise, basée à côté de La Rochelle à Nieul-sur-Mer. Après installation, nous restons à votre disposition 6 jours sur 7 pour tout besoin en SAV sur votre équipement de climatisation collective.
Nous sommes fiers d’afficher un taux élevé de satisfaction client, qui reflète notre professionnalisme et la qualité du matériel que nous installons, ainsi que de notre accompagnement. Vous pouvez vérifier ce point en consultant les avis laissés par nos clients, notamment sur Google.
Alors, si vous projetez d’installer une clim réversible collective dans votre immeuble en copropriété, n’hésitez plus : contactez CVC 17 !
Nous vous apporterons nos conseils et notre expertise technique et nous vous proposerons un devis pour des travaux adaptés à vos besoins. Ainsi, vous pourrez améliorer le confort d’été des résidents, faire des économies de chauffage en hiver et augmenter la valeur immobilière de votre immeuble avec un DPE collectif plus favorable.
Pour toutes demandes de copropriété, CVC 17 intervient pour l’entretien et la pose de climatisation à Royan, Rochefort, Châtelaillon-Plage, l’Ile de Ré, Aytré, Périgny, La Jarne, La Pallice, Surgères, Marans, Sain-Jean-de-Liversey, Aigrefeuille D’Aunis, Courçon, Puilboreau, Villedoux, Andilly, La Jarrie, Saint-Médard-d’Aunis et toute autre commune proche de La Rochelle.

