Installation d’une pompe à chaleur en copropriété en Charente-Maritime : le guide complet

Dans le contexte actuel de hausse des prix des énergies, la pompe à chaleur apporte une solution pertinente aux copropriétés qui souhaitent changer de système de chauffage collectif pour faire des économies d’énergie. En Charente-Maritime, la douceur du climat offre en effet des conditions idéales pour un fonctionnement optimal de ces équipements.

De plus, l’installation d’une pompe à chaleur dans une copropriété permet de réduire les charges de manière importante et de valoriser l’immeuble. Autant de bonnes raisons pour sauter le pas et passer aux énergies renouvelables. Voici tout ce que vous devez savoir.

Pourquoi passer à la PAC dans votre immeuble charentais ?

Installation pompe à chaleur copropriété Charente-Maritime

La PAC ou pompe à chaleur est un système de chauffage idéal pour faire des économies d’énergie en se chauffant grâce aux énergies renouvelables. Si votre immeuble est doté d’un système de chauffage central avec chaudière au gaz ou au fioul, l’installation d’une pompe à chaleur pour votre copropriété est une véritable aubaine.

En effet, la PAC vient alimenter le réseau de chaleur interne de l’immeuble pour chauffer les logements et produire l’eau chaude. Cet équipement de chauffage économique et écologique permet de se débarrasser enfin des énergies fossiles, polluantes et de plus en plus coûteuses. À la clé, l’économie peut atteindre 40 % du montant des charges communes.

Il faut savoir que l’installation d’une pompe à chaleur dans une copropriété est plus avantageuse en Charente-Maritime que dans bien d’autres régions. En effet, le climat océanique tempéré offre des conditions idéales pour qu’une pompe à chaleur fonctionne avec un rendement optimal.

Près de l’océan, les températures restent relativement douces en hiver, ce qui permet au système de fonctionner plus efficacement que dans des zones plus froides.

Enfin, il faut aussi noter que l’installation d’une pompe à chaleur dans une copropriété améliore le DPE collectif en augmentant la performance énergétique de l’immeuble. Un DPE favorable valorise votre copropriété sur le marché immobilier.

Quelle réglementation pour l’installation d’une PAC en copropriété en Charente-Maritime ?

L’installation d’une pompe à chaleur dans une copropriété doit tout d’abord être votée à la majorité de l’article 25 de la loi du 10 juillet 1965 en Assemblée Générale des copropriétaires. La décision doit remporter la majorité absolue. Autrement dit, elle doit être validée par 50 % des voix plus une.

Si ce n’est pas le cas, la loi autorise désormais une seconde lecture. Cela signifie que la décision peut être votée seulement à la majorité de l’article 24. Pour cela, il faut que le premier vote ait permis d’obtenir au moins un tiers des voix.

Un second vote à la majorité simple, regroupant les voix des copropriétaires présents, représentés ou ayant voté par procuration, permet alors de statuer. La différence majeure est que les voix des abstentionnistes ne sont pas comptabilisées. Cette seconde lecture permet de faire avancer plus facilement les projets dans les copropriétés.

Les règles d’urbanisme

De plus, l’installation d’une pompe à chaleur en Charente-Maritime doit aussi répondre aux exigences de la loi littoral, du moins pour les immeubles proches de la mer. Il faudra donc être vigilant à l’impact visuel de l’installation, sous peine de ne pas obtenir l’autorisation de travaux de la mairie.

Dans les secteurs littoraux, les règles d’urbanisme peuvent aussi être plus restrictives qu’ailleurs, dans le but de préserver l’harmonie architecturale et le cadre naturel. Dans les secteurs classés, l’avis de l’architecte des Bâtiments de France peut aussi être requis.

La législation sur le bruit

L’installation d’une PAC dans une copropriété ne doit pas causer de nuisances sonores aux riverains. La pompe à chaleur doit être suffisamment silencieuse pour respecter le seuil d’émergence sonore maximal de 3 dB (A) la nuit. Il faut donc redoubler de vigilance sur ce point pour éviter des poursuites.

Spécificités techniques pour l’installation d’une pompe à chaleur sur le littoral

PAC copropriété Charente-Maritime

L’installation d’une pompe à chaleur dans une copropriété de Charente-Maritime doit aussi satisfaire un certain nombre d’exigences techniques lorsque l’immeuble est proche de l’océan.

Il faut notamment veiller à installer l’équipement de sorte qu’il ne soit pas soumis à un risque de submersion marine. Autrement, il serait endommagé et inutilisable.

Le choix et la pose de la pompe à chaleur à La Rochelle, Royan, etc. doivent aussi tenir compte de la salinité de l’air et des risques d’usure prématurée des équipements par oxydation.

Il faut donc choisir un modèle traité contre la corrosion, ainsi que des fixations en inox. De plus, il faut choisir avec soin l’emplacement de l’unité extérieure de la PAC pour l’exposer le moins possible aux embruns.

Quelles aides financières en 2025 pour une pompe à chaleur en copropriété ?

L’installation d’une pompe à chaleur pour une copropriété est éligible à MaPrimeRénov de l’ANAH, sous certaines conditions concernant le type de copropriété. L’immeuble doit notamment être achevé depuis plus de 15 ans.

S’il a plus de 20 lots, 75 % au moins doivent être des résidences principales. Les travaux doivent permettre un gain énergétique d’au moins 35 %.

En Charente-Maritime, la Communauté d’Agglomération de La Rochelle a aussi mis en place un système d’aides financières pour la rénovation énergétique des copropriétés. Elles sont cumulables avec MaPrimeRénov’.

Enfin, les copropriétés peuvent bénéficier d’autres dispositifs pour les aider à financer plus facilement l’installation d’une PAC. Il s’agit essentiellement de l’éco-PTZ copropriété et des aides des fournisseurs d’énergie pour les Certificats d’Économie d’Énergie ou CEE.

Pourquoi confier votre projet d’installation de PAC en copropriété à CVC17 ?

Installation pompe à chaleur

CVC 17 est une entreprise d’installation de pompes à chaleur, installée depuis plus de 20 ans en Charente-Maritime. Nous avons obtenu la qualification RGE Qualipac, qui est un gage de qualité de nos installations et qui vous permet d’avoir accès aux aides financières telles que MaPrimeRénov’.

Installés près de La Rochelle à Nieul-sur-Mer, nous sommes une entreprise locale qui vous accompagne tout au long de votre projet d’installation d’une pompe à chaleur pour votre copropriété.

Ainsi, en début de projet, nous vous assistons pour le volet administratif. Après les travaux, nous restons à votre disposition en cas de besoin en assurant un SAV local 6 jours sur 7. 99 % de nos clients sont satisfaits et le font savoir via les avis en ligne de Google. Il vous suffit de vérifier pour vous faire une idée du sérieux de notre entreprise !

CVC 17 intervient pour l’installation de pompe à chaleur en copropriété à Rochefort, Châtelaillon-Plage, l’Ile de Ré, Aytré, Périgny, La Jarne, La Pallice, Surgères, Marans, Sain-Jean-de-Liversey, Aigrefeuille D’Aunis, Courçon, Puilboreau, Villedoux, Andilly, La Jarrie, Saint-Médard-d’Aunis et toute autre commune proche de La Rochelle.

Alors, pour l’installation d’une pompe à chaleur dans votre copropriété en Charente-Maritime, demandez un devis à CVC 17. C’est simple, gratuit et sans engagement. Conseils, accompagnement administratif, installation soignée et SAV : nous serons les partenaires de votre projet, pour réduire enfin vos factures d’énergie !

Nous intervenons également pour l’entretien de pompe à chaleur à La Rochelle, Royan et toutes les villes alentours pour permettre de conserver les performances de votre installation.